Louis du Daugnon

Selon Jean AUCHER, époux de Marie Louise Doignon et grand chercheur de son vivant, il semblerait qu’une partie des origines de la famille Doignon pourrait se trouver dans un ouvrage édité en 1915 chez A. PICARD, libraire-éditeur, 82 rue Bonaparte, Paris, intitulé : ARCHIVES HISTORIQUES de la SAINTONGE et de l'AUNIS

 

En effet, il parait possible, en recoupant les informations de ce livre avec les écrits de Marie-Thérèse Berlencourt et d'Emélie Rainier, plus certaines informations orales circulant dans la famille, que nous arrivions à recentrer la vie du possible ancêtre LOUIS FOUCAULT de SAINT GERMAIN BEAUPRE, comte du DAUGNON (1616 - 1659) vice amiral de la flotte, lieutenant général de BROUAGE en 1643.

Grand baroudeur, traficotant du sel des marais, voleur de grand chemin, proche de la Reine Anne d’Autriche, allié de Condé, rebelle au Roi, bel homme, puissant et riche, il était originaire d'Eguzon (Limousin).

Il aurait été de passage dans un fief Vendéen auquel il a donné son nom, le fief du Dognon, Daugnon ou Doignon, à côté de Maillezais et Maillé — où par ailleurs séjourna Agrippa d'Aubigné pendant 40 années.

Louis Foucault rançonnait tous les bateaux qui passaient sur la Sèvre, venant de La Rochelle et allant à Niort, bateaux de commerce de sel principalement. Son escadre comportait, entre autres, un navire baptisé Le Léopard :

Mazarin tente de le rallier en l'achetant et en le nommant Maréchal en 1653.

Malgré cela, il semblerait qu'il ait trouvé la mort lors du siège de la tour Saint-Nicolas, à La Rochelle, durant les évènements de la Fronde, en 1659.

Il fut l’allié des ducs de Lusignan qui étaient aussi brigands que lui…

Nous retrouvons une descendance cachée (droit de cuissage) des Lusignan avec les LARGEAUD DE LA TOUCHE (aïeux d'Emélie Rainier), fidèles des Lusignan, et ayant abandonné leur titre à la Révolution.

Courçon étant à environ dix kilomètres du fief du Doignon, il est possible qu'une branche des Doignon s'y soit établie et ait fait souche.

Et finalement, quelques siècles après, les deux descendances se sont croisées pour se marier.

 

Il se pourrait également que le fils aîné d'Agrippa d'Aubigné ait fauté avec une fille du fief du Doignon, peut-être fille de Louis Foucault, et ce serait cette branche qui serait allée vivre à Courçon, pour finalement faire que Pierre Victor Firmin Doignon épouse Emélie Rainier.

 


Le très beau site de monsieur Dominique TRIAUD-RICHARD comporte quelques autres détails, tirés de divers ouvrages, qui concernent Louis Foucault du Dognon.

De même, il est possible de trouver de nombreux autres sites relatifs aux patronymes Daugnon ou Dognon sur différents moteurs de recherche.